C’est la première fois qu’une de vos amies vous nomme en tant que témoin de mariage et le stress s’empare de vous à l’idée de lui préparer son EVJF. Ne vous inquiétez pas, la tâche est assez simple si vous suivez les 10 étapes ci-dessous.

Étape 1 de la préparation d’un EVJF  : La liste des invitées

 

La première chose à faire lorsque vous commencez la préparation de l’EVJF de votre meilleure amie, c’est établir la liste des invitées. Il est très important de garder en tête que c’est bien de la future mariée dont il s’agit et pas de vous. Ce ne sont donc pas vos affinités qu’il faudra prendre en compte mais bel et bien les siennes. Étant sa meilleure amie, vous êtes la personne la plus adaptée pour connaìtre les personnes qui lui sont le plus proche. Commencez donc la la liste par les personnes les plus évidentes. Cependant, il ne vous faudra pas vous arrêter là. En effet, il y a peut-être (sans doute) une ou deux personnes auxquelles vous ne pensez pas et que la future mariée serait très heureuse de voir à son week-end d’enterrement de vie de jeune fille. C’est la cas parfois d’une cousine éloignée, d’un collègue de bureau ou de la soeur du futur époux. Pour cela, afin d’être sûre de ne pas faire d’impasse, nous vous conseillons vivement de consulter le futur mari ainsi que la famille proche de la future mariée. Ils seront à coup sûr de bons conseils. 

La liste est prête ? Avant d’envoyer les invitations il va falloir définir la date de l’EVJF.

organiser un evjf

Étape 2 de la préparation d’un EVJF  : La date de l’EVJF

C’est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, si la liste d’invitées que vous venez de terminer comporte une quinzaine de participantes, il ne sera pas évident de trouver la date qui conviendra à tout le monde. Pour mener à bien cette étape, suivez pas à pas ces recommandations :

  • Choisissez la période à laquelle vous voulez faire l’EVJF, par exemple : Mai/Juin
  • Contactez le futur mari et demandez-lui 3 dates de week-end sur cette période à laquelle la future mariée sera disponible. Seul lui pourra en être sûr car il y a beaucoup de facteurs que vous ne connaissez pas : échéances scolaires si il y a des enfants, réunions familiales, rendez-vous médicaux…
  • Vérifiez bien que vous êtes vous-même disponible sur ces 3 dates et créez un doodle pour le partager aux autres filles
  • Demandez leur de choisir leur date préférée et de vous donner leur réponse sous 10 jours maximum
  • Choisissez alors la date qui a retenu le plus de réponses positives
  • Contactez individuellement les filles qui ont choisi une autre date et demandez leur de modifier leur agenda en leur faisant comprendre que leur présence est indispensable.
  • Une fois la date choisie, ne la modifiez sous aucun prétexte (sauf imprévu grave bien sûr) car les autres filles ont dû adapter leurs agendas.
  • Prévenez le futur mari de la date choisie afin qu’il ne prévoit rien d’autre ce week-end là ou qu’il dise à la future mariée qu’il prévoir un week-end en amoureux et ainsi garder l’effet de surprise.

Une fois la date choisie, il est temps de décider quelle sera la destination de votre EVJF ? À la mer ? À la montagne ? En France ? À l’étranger?

ORGANISER UN EVJF - ENTERREMENT DE VIE DE JEUNE FILLE

Étape 3 de la préparation d’un EVJF : La destination de l’EVJF

 

C’est sans doute le choix le plus important que vous allez devoir faire. Où faire son EVJF ? Il y a déjà de grandes idées à dégager dans un premier temps. Par exemple, allez-vous faire le choix d’une destination qu’elle adore ou alors choisir une ville qu’elle ne connait pas du tout et où elle rêve d’aller? Un autre axe de réflexion pourrait être le choix de la météo qui déterminera si vous partez plutôt au Sud de la France voire à l’étranger ou plutôt vers des destinations plus fraîches comme le Nord de la france, Londres ou l’Est de l’Europe.  

 

Afin de vous aider, voici 3 catégories de destination idéales pour préparer un EVJF:

 

  • Un EVJF en France

Si vous voulez organiser l’enterrement de vie de jeune fille en France, une destination comme Deauville peut être une excellente idée. Riche en activités très tendances, bordée d’une immense plage de sable fin et dotée d’une vie nocturne bouillonnante, Deauville est la destination numéro 1 en France et à seulement 1h30 de Paris. 

Dans le sud Ouest, on notera Arcachon qui est également une destination très appréciée pour un EVJF en bord de mer. 

Plus à l’Est, Annecy se démarque pour un enterrement de vie de jeune fille sous le signe de la détente et du grand air. Enfin, au Sud, c’est Nice et Cannes qui vous reçoivent pour un EVJF baigné de soleil et de luxe sur la côte d’azur. 

 

 

  • Un EVJF au soleil à l’étranger

Pour un week-end d’enterrement de vie de jeune fille sous le signe du dépaysement et dans l’optique de quitter la grisaille du Nord de la France, quel que destinations se démarquent. 

 

En Espagne : Bien entendu Barcelone est une destination très prisée des EVJF au soleil mais l’impressionnante augmentation des prix et de l’insécurité ces deux dernières années nous poussent à choisir une destination plus typique comme Séville. Absolument magnifique et très riche en activités et en culture, la capitale Andalouse vous comblera de bonheur et de surprises.

 

En Italie : Difficile de départager Rome et Milan. Que ce soit du point de vue culturel, divertissement ou gastronomique, les deux citées Italiennes sont pleines de surprises. On se dirigera sans doute plus vers Milan si on est fan de mode et de tendances et vers Rome pour le côté historique et plus ensoleillé.

 

Et aussi : Split / Hvar en Croatie sont des destinations très prisées ces deux dernières années. Les prix y sont (de moins en moins) attractifs et les vols (de plus en plus) réguliers. Lisbonne reste une destination idéale pour organiser un EVJF sous le signe de la fête bien que les prix ont aussi beaucoup augmenté. 

 

  • Un EVJF original 

Si vous recherchez des destinations originales lors de la préparation de votre EVJF, il vous faudra vous tourner vers des villes qui sauront vous surprendre, vous dépayser mais aussi vous accueillir à bras ouverts. 

 

Ce sera le cas par exemple si vous décidez d’organiser lenterrement de vie de jeune fille à  Marrakech. Imaginez la surprise de la future mariée lorsqu’une vague de chaleur la submergera à la sortie de l’avion direction votre Riad. Une soirée sous le thème des mille et une nuits dans le désert, une excursion en chameaux, une demie journée détente aux bains, hammam. L’EVJF de rêve pour toutes les futures mariée.

 

Autre destination originale : Tel Aviv, la bouillonnante, vous ouvre ses portes pour un week-end de folie avant le mariage. De surprises en surprises, cette ville vous étonnera par sa générosité et la qualité de son accueil. 

 

Et parce que le soleil n’est pas toujours le premier critère de choix lors d’un EVJF, faites le pari de la culture et de la découverte avec Maastricht et sa géniale scène culturelle.

meilleure destination evjf

Étape 4 de la préparation d’un EVJF : Le budget de l’EVJF

C’est une question épineuse car bien entendu toutes les participantes n’auront pas les mêmes moyens financiers et il faudra faire des concessions pour que tout le monde puisse participer. En effet, ne l’oubliez jamais, c’est la présence de ses meilleures amies avant tout qui comblera de plaisir la future mariée, pas le budget que vous avez mis dans ce week-end.

Alors oui, de très nombreux points du week-end seront dépendant du prix que vous pourrez mettre. La destination par exemple mais aussi le choix de l’hébergement, les activités, les à côtés. 

Mais attention, certains de ces points qui vous paraissent plus chers vont au final vous faire économiser. Par exemple, il vous coûtera moins cher de prendre un vol low cost et d’aller faire votre EVJF à Madrid plutôt que de préparer un EVJF à Paris. Vous y gagnerez sur le prix de chacune des autres prestations. De Même, louer une villa à plusieurs vous reviendra à moins cher que l’hôtel car vous économiserez beaucoup sur les repas et les sorties.

Afin de vous aider, voici un exemple de budget pour un EVJF à Deauville sur une base de 10 participante, 2 nuits, prix par personne :

  • la location d’un appartement : 100 euros
  • la restauration : 80 euros
  • les activités 70 euros (shooting photo + spa)
  • les accessoires (10 euros le lot avec photographe EVJF)
  • tee-shirts EVJF (20 euros sur le avec le shooting)
  • le budget soirée  : 50 euros (tout dépend de votre soif ;))
  • les à côtés (+10% environ)
  • la part de la mariée à diviser
  • le trajet (60  euros A/R depuis Paris en train)

 

Soit un budget d’environ 400 euros par personne pour un très bel EVJF sur 3 jours.

budget evjf

Étape 5 de la préparation d’un EVJF  : L’hébergement

Après avoir choisi votre destination et une fois que le budget est validé par toutes les participantes, il va falloir entrer dans le détail des prestations et effectuer les réservations

Tout d’abord il faudra faire le choix de votre hébergement. C’est une étape importante lorsque vous préparez un EVJF car l’endroit où vous allez dormir va définir l’ambiance générale de votre week-end. En effet, dormir toutes ensemble dans une ville ou indépendamment dans des chambres d’hôtels n’aura pas du tout la même saveur. à vous de voir en fonction de vos affinités mais surtout du caractère de la future mariée.

 

  • L’auberge de jeunesse

C’est vraiment la solution la plus économique pour un enterrement de vie de célibataire. Vous pouvez trouver des auberges de jeunesse qui vous reviendront à 15 euros par personne. À ce prix là par contre, on oublie l’intimité (parfois 25 dans un dortoir) et l’hygiène (on partage ses toilettes et les douches sont communes). Franchement, je conseille plutôt cette solution aux EVG (enterrements de vie de garçon).

 

  • L’hôtel

C’est le choix de l’indépendance, de la facilité et du confort. On ne nettoie rien, on met les pieds sous la table au petit déjeuner, on a sa propre douche le matin et on a pas besoin d’attendre. On peut passer ses coups de téléphone tranquillement et on peut aller se coucher quand on veut sans subir les rires des autres filles. Ça vous tente ? Pas nous. Un EVJF c’est fait pour vivre chaque petit moment à fond avec tout le monde et rire des petits désagréments qui feront de grands souvenirs. Alors la meilleure solution, la voici.

 

  • Louer un appartement ou une villa

Allez, on se fait un week-end toutes ensemble. On se réveille le matin avec toutes les filles à côté de soi, on s’endort le soir en se racontant des blagues ou des histoires qui font peur, on se crie dessus parce que celle d’avant a vidé l’eau chaude dans la douche. On enterre la vie de célibat de la future mariée en lui faisant vivre une dernière (et peut être une première) fois les joies de la colocation entre copines. Et si vos moyens vous le permettent, le jardin voire la piscine seront deux atouts majeurs lors de vos petits déjeuners et vos apéros le soir.

EVJF hébergement

Étape 6 de la préparation d’un EVJF  : La restauration

 

Vous n’allez pas forcément réserver vos restaurants au moment de préparer votre EVJF, c’est très rarement le cas. Cependant il est important de prévoir le nombre de repas sur place et comment vous allez les répartir afin d’affiner votre budget.

En effet, si on part sur une base d’une arrivée le vendredi après-midi et d’un départ le dimanche en fin de journée, il faudra donc prévoir 4 repas. Voici par exemple une idée de répartition :

 

  • Vendredi soir :

Soirée top chef dans l’appartement. Vous vous répartissez en groupes de deux. Chaque groupe a un budget courses et prépare une plat. Vous cuisinez et dinez toutes ensemble puis vous élisez le duo gagnant qui sera le Top Chef de ce week-end.

 

  • Samedi midi :

C’est la journée des activités alors on ne perd pas trop de temps dans le repas du midi. Sandwich pour les petits budgets, pique nique dans un parc ou sur la plage, petit restaurant à tapas… on ne dépense pas beaucoup sur ce repas

 

  • Samedi soir :

C’est le soir où on se fait plaisir alors restaurant oblige. Un rooftop ? Un restaurant étoilé ? Une recommandation ? Tripadvisor saura vous guider pour trouver l’établissement qui correspondra le mieux à vos attentes. 

 

  • Dimanche midi :

Dernier repas avant le départ alors on le vit ensemble, en mode détente. Cela peut être l’occasion d’un Brunch par exemple, un pique nique sur la plage ou encore une terrasse ensoleillée à laquelle on se racontera toutes les petites péripéties de la veille. Pas trop cher bien sûr car c’est la fin du week-end.

EVJF restauration

Étape 7 de la préparation d’un EVJF  : Le shooting photo

Et oui, c’est une étape à ne pas oublier lors de la préparation de votre enterrement de vie de jeune fille. Même si la mariée vous dit qu’elle n’aime pas les photos, elle espère secrètement que vous n’allez pas oublier de lui organiser un shooting photo pendant son EVJF

Ce sont, ils ne faut pas l’oublier, des souvenirs à vie. Qui n’a pas envie à 60 ans de retomber sur ces magnifiques photos réalisées lors de son enterrement de vie de jeune fille accompagnée des ses meilleures amies? Personne. Alors oui, c’est une étape à ne pas oublier.

Pour le planifier rien de plus simple. bien qu’il existe des dizaines d’offres sur internet, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver avec Photographe EVJF (www.photographe-evjf.com). Ce sont de très loin les meilleurs de la discipline (regardez ce magnifique Instagram) et ils sont présents dans plus de 60 destinations. Vous serez bluffées par le résultat. Et c’est important car personne n’a envie de tomber sur un photographe amateur avec un faux profil et qui va gâcher votre EVJF. 

Pour avoir de plus belles photos encore, n’hésitez pas à préparer quelques accessoires pour le shooting. Cependant, on reste dans la tendance ici, pas de ballons en forme de licorne et pas de déguisements honteux. Laissez Photographe EVJF vous conseiller lors de la réservation. La présentation est superbe et vous verrez quels types d’accessoires ou de tenues ils peuvent vous conseiller.

shooting photo evjf

Instagram : @photographeevjf

Étape 8 de la préparation d’un EVJF  : Les activités EVJF

 

L’hébergement, la restauration, le shooting photo, tout est planifié. C’est parfait. Il vous reste maintenant à choisir une ou deux activités qui rythmeront votre week-end. Il est très difficile de vous conseiller car il en existe des centaines. Le plus important dans les décisions que vous allez prendre c’est de penser au profil de la future mariée. Qu’est ce qu’elle aimerait, qu’est ce qu’elle détesterait. N’allez pas lui prévoir un saut en parachute si elle hait les sensations fortes. Ne planifiez pas de striptease si le futur mari est hyper jaloux. Ne prévoyez pas une sortie en Buggy si elle n’a pas le permis de conduire. Bref, pensez à elle !

 

Pour vous aider dans vos choix, voici selon nous les 10 meilleures activités à réaliser pendant un EVJF :

 

  • Shooting photo bien sûr : on en a déjà parlé
  • Réalisation d’un clip ou d’un fashion Film
  • La session de Spa/ Hammam pour le côté détente
  • La chasse au trésor pour découvrir la ville avec des énigmes (“ATTENTION : la chasse au trésor dont nous vous parlons ici est celle proposée par My Little EVJF Deauville, les autres sont des chasses au trésor classiques”. Pour la réserver c’est ici : https://www.evjfdeauville.com/nos-activites-evjf-deauville/)
  • Les ateliers DIY : Cocktails, préparation de couronnes
  • Les ateliers cosmétiques ou création de parfum
  • Autour de la gastronomie : cours de cuisine, dégustations
  • Les sorties en buggy, dromadaire, cheval, vélo
  • La danse : pole dance, cours de danse, cours de chant
  • Le nautique : catamaran, voiliers, paddle…

 

Bien entendu, comme nous l’évoquions avant, il existe de nombreuses autres activités EVJF que vous trouverez sur les sites spécialisés. Les classiques comme le paintball, l’escape game, la réalité virtuelle, le lasergame, le karting, la chute libre…

 

Lorsque vous pensez à vos activités, n’oubliez surtout pas vos activités de soirées :

  • Sortie en Limousine
  • Party Bus
  • Tournée des bars
  • Casino
  • Discothèques, clubs
ACTIVITÉS EVJF

Instagram : @photographeevjf

Étape 9 de la préparation d’un EVJF : Les petites idées

 

Vous pensez avoir tout organisé ? Vous y êtes presque mais il reste cependant ce qui nous paraît le plus important. Revenir à la base, ce pourquoi vous préparer cet EVJF

Vous le faites pour elle, pour lui montrer que vous l’aimez, pour la remercier de vous avoir nommée témoin, pour lui dire : je t’adore et je te le montre.

 

Alors MONTREZ-LUI !

 

Aimez quelqu’un c’est avant tout le connaître, savoir ce qui le rend heureux, connaitre ses goûts. Alors c’est le moment de lui prouver en lui préparant de petits détails qui deviendront de très grands souvenirs et qui dégageront beaucoup d’émotions. En voici quelques exemples :

 

  • Faites préparer une vidéo par le futur mari qui lui souhaite un excellent week-end entre copines. Montrez-lui dès le premier soir pour qu’elle vive ce week-end détendue et heureuse.
  • Demandez à chacune des participantes d’écrire une lettre. Préparez une jolie boite dans laquelle vous allez mettre toutes ces lettres. Offrez-lui toutes ensemble et dites lui qu’elle n’a le droit d’ouvrir cette boîte que le lendemain de son mariage.
  • Offrez lui un joli cadeau, simple mais beau. Un souvenir qu’elle gardera à vie. pour cela préparez une petite cagnotte. Avec 30 euros vous pouvez par exemple lui commander le superbe tee-shirt La Mariée de la collection JE T’ADORE (www.je-tadore.com). C’est une très belle marque d’attention 
  • Pensez à des petits gages qui animeront les petits moments de votre week-end. Attention, pas de striptease ici, que du sentimental et Fun. Pour un euro chacune, achetez le lot de cartes de gages proposé par Photographe EVJF, elles sont très belles et les gages sont parfaits

Vous qui la connaissez si bien, apportez avec vous une boîte des gâteaux dont elle raffolait quand elle était petite. Faites venir une amie qu’elle n’a pas vu depuis 15 ans. Trouvez le petit détail qui lui montrera votre amour pour elle.

tee-shirt evjf

Instagram : @jetadore.style

Étape 10 de la préparation d’un EVJF : Les derniers détails.

 

Vous avez terminé de préparer votre EVJF, Bravo ! Et si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, aucun doute que votre meilleure amie sera très heureuses et très fière de vous. 

 

Il serait dommage de gâcher tout ce magnifique travail avec un petit oubli de dernière minute alors, pour rappel :

 

  • Apporter tous les justificatifs de vos réservations
  • N’oubliez pas vos pilules, médicaments ou autres Doliprane (pour les lendemains difficiles)
  • Pensez à prendre des préservatifs (si vous êtes célibataire surtout, pour la future mariée cela ne devrait pas être nécessaire ;))
  • Pensez à votre maillot de Bain (pour le paddle sur la Garonne)
  • N’oubliez pas de voir les derniers détails avec le futur marié (qu’il n’appelle pas toutes les deux heures)
  • Des extras sont toujours à prévoir alors visez un peu plus que votre budget
  • Briefez bien toutes les participantes si la destination (ou la date) est une surprise
  • On oublie le déguisement gênant, on n’est plus en 2000. 
  • N’oubliez pas la future mariée !!!

Allez les filles. On termine avec les meilleures adresses pour préparer un EVJF : Photographes. tee-shirts, accessoires, agences, cartes de gages.

Les meilleures adresses pour votre EVJF 

meilleures-adresses-evjf-deauville

* Organisateurs d’EVJF  (hébergement, activités, restaurants) :

 – www.evjfdeauville.com

www.evjfmarrakech.com

*Les meilleurs photographes EVJF :

– My Little EVJF

 www.shooting-evjf.com

L’oeil de Deauville

 

* Les plus beaux tee-shirts EVJF :

 www.je-tadore.com

– www.evjfdeauville.com/nos-accessoires-et-cadeaux

 

* Commander des accessoires EVJF :

– www.evjfdeauville.com/devis